Mon Bilan

Selon la Constitution, le rôle du député est triple : 

  • voter des lois, en les améliorant (amendements) 
  • contrôler l’action du gouvernement (questions orales, écrites, auditions…) 
  • vérifier que l’administration déploie bien sur le terrain les lois votées. 

Afin de pouvoir être présent en circonscription et siéger à l’Assemblée nationale, j’ai choisi d’être à Paris du mardi au jeudi et sur le terrain du vendredi au lundi.

Pendant la crise sanitaire et les confinements, j’ai poursuivi mes rendez-vous de terrain pour m’assurer que les mesures prises pour notre protection étaient bien calibrées pour la survie des entreprises et des associations de notre territoire. 

Soucieux de vous rendre compte et de répondre à vos questions tout au long de cette mandature, j’ai rédigé 48 lettres d’information mensuelles, publié plus de 600 articles sur mon site internet et près de 250 vidéos sur ma chaîne YouTube. 

MES ACTIONS DEPUIS 5 ANS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

À l’Assemblée nationale, j’ai siégé, en tant que secrétaire, à la commission des Affaires économiques. J’ai participé à de nombreux débats et me suis plus particulièrement investi sur 3 sujets : logement, aéronautique et lutte contre les discriminations. 

Logement Je suis l’auteur d’un rapport au Gouvernement et d’une proposition de loi visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français. Plus de 50 propositions y figurent et plusieurs ont été mises en oeuvre, comme le fonds friche ou le Bail Réel Solidaire ouvert à tous les Français. C’est une fierté pour moi de voir que ces dispositifs trouvent une application directe dans ma circonscription. J’ai également participé au rapport d’évaluation de la loi ELAN. 

Aéronautique L’Assemblée nationale m’a demandé d’élaborer un rapport d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France. Publié en janvier 2022, celui-ci comporte 46 propositions pour accompagner l’évolution du secteur vers une aéronautique décarbonée. 

Discriminations J’ai œuvré à la lutte contre les discriminations liées au genre, à la couleur de peau, au handicap, à l’orientation sexuelle, à l’âge... Plusieurs de mes combats ont abouti : ouverture du don du sang aux homosexuels, autorisation de la PMA pour toutes et interdiction des thérapies de conversion. Je suis également signataire de la Charte “Jamais sans Elles” : je ne prends donc jamais la parole sur une tribune où il n’y a aucune femme.